mardi 3 novembre 2009

Localisation de l'action...Et contexte...

Située dans la cordillère des Andes, la Réserve Nationale de Salinas y Aguarda Blanca est l'un des plus hauts du pays, situé entre 3500 et 6075 mètres d'altitude. Ces paysages semi désertique, typique de l'écosystème "Puna seca", se composent des volcans sacré comme le Misti ou le Pichupichu, ou encore le plus profond canyon du monde (Canyon de Colca).
La mission proposée s'inscrit dans le cadre d'un partenariat conventionné entre A pas de Loup(association d'écovolontariat) et le ministère de l'Environnement péruvien et plus précisément avec le Service National des Aires Naturelles Protégées du Pérou. Ce dernier s'assure de la pertinence des projets de conservation et est ainsi responsable de plus de 46 espaces protégés dans le pays, dont il assure également la coordination. Le parc où se déroulera notre actiona été crée en 1979 et fait plus de 366 936 Ha. Il possède une diversité importante qui lui vaut la présence des plus célèbres camélidés .Le parc a été créé pour sa grande richesse en camélidés comme le Lama, l'Alpaga, la Vigogne et le Guanaco de haute altitude qui peuplent les plateaux de haute altitude sous les vols des condors(le plus grand rapace du monde avec plus de 3 mètres d'envergure!!)
et devant les montagnes sacrées tel que le Misti(montagne sacrée pour les chamanes péruviens).

L'Amérique du Sud est un vaste continent, fortement marqué par la présence de la forêt amazonienne. Cette forêt représente très certainement l'un des écosystèmes les plus riches du continent et de la planète en général. Malheureusement, de nombreuses problématiques environnementales touchent ce milieu naturel, comme la déforestation ou l'extraction de minerai, de pétrole et de gaz.
De part se position géographique, le Pérou tient une place importante dans la conservation de cet environnement fragile et menacé. Conscientes de cet enjeu, les autorités du pays encouragent la population à s'adapter aux contraintes liées à la protection de la nature. Le système national des aires naturelles protégées, récemment mis en place, conforte cette volonté politique péruvienne, tout comme la création du ministère de l'environnement, en janvier 2009.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire