mardi 20 octobre 2009

L'Or des Amériques


Les journées du patrimoine (19 et 20 septembre 2009) étaient pour moi une bonne occasion de monter à Paris et de profiter des nombreux musées et autres manifestations organisées ce jour-là.

Une exposition intitulé « L’Or des Amériques » présentée au Musée National d’Histoire Naturelle m’a attiré. Lors de notre voyage en coopération internationale, chacun doit mener un projet personnel. Le mien s’articulera autour de la symbolique de l’or (les mystérieuses cités d’or, l’or et le culte du soleil…)

Voici ce qu’a pu m’apprendre l’exposition visitée au Musée National d’Histoire Naturelle:

• La plus grande pépite trouvée pèse 72kg. Elle a été découverte en Australie en 1869.
• Le gisement le plus impressionnant se situe en Afrique et a été découvert en 1884.
• L’or fond à une température de 1064°C.
• La conquête de l’or débute avec Christophe Colomb et la découverte du Nouveau Monde (pour les Européen) en 1492. Francisco Pizarro est un homme important dans cette conquête de l’or. Il soumet l’empire Incas et est le fondateur de la capitale du Pérou, Lima.
• Savez-vous ce qu’est l’Eldorado et la Cibola ? Ce sont les deux mythes sur les fabuleuses cités d’or, la première s’est découlée en Amérique du sud et la deuxième en Amérique du nord.

eve

1 commentaire:

  1. Tu devrais aller faire un tour sur le site de Thierry Jamin qui recherche granpaititi. Ce serait une cité type machu pichu dernier refuche de l'empire inka. Il vient de monter une ONG INkari.
    http://www.granpaititi.com/

    Peux être que le fameux trésor est la bas.

    RépondreSupprimer