jeudi 25 février 2010

Eve et Fanny a Salinas Huito

Et oui depuis dimanche 14 on a ete separe en 3 groupe et on a donc passe 8 jours toutes les 2 avec 2 guardes (Hemrry et Mauricio)! C’etait une super semaine! On a passé le lundi a Arequipa avec Cecile et Carole et on est remontee au point de controle le mardi matin avec des personnes travaillant a la mine de la lagune de salinas. On a travaille tout les jours sur le projet d’education a l’environnement et on a devellope un programme de sensibilisation sur le theme des dechets. Voici ce que l’on a fait le reste du temps:
- Mercredi 17: on a assiste au controle d’empadre (accouplement) et de una paricíon (naissance) d’alpagas dans le villaje de Tambo de ají. C’etait assez impressionnant et bruyant! Apres ca Mauricio nous a explique le phenomene d’erosion qui touche la reserve, un villageoi nous a montre des sources d’eau chaude (enfin, tiede!) et nous avons pu comprendre a quel point le changement climatique se fait ressentir ( la neige sur les sommets ne reste que quelques jours alors qu’elle restait 6 mois il y a quelques annees). Nous avons rencontré une jeune peruvienne “daisy” qui nous a montre avec sa mere l’artisanat local.
- Jeudi 18: on a participe a la reunion mensuelle des volontaires du district de San Juan de Tarucani. Ils se reunissente regulierement pour echanger sur ce qui a ete fait pendant le mois. En fevrier, ils ont participes a la reforestation de Queñua (un arbre important pour la biodiversite et le seul arbre present dans ce milieu), a la construction d’un canal ou encore a la capture de vigognes. Apres avoir fait le point on a passe 2 heures a faire un “intercambio de idiomas”: on leur on appri le francais et ils nous on appri le quechua… et tout ca en espagnol! De retour au poste, on a fait la connaissance du 2eme guarde qui s’appel Henrry.
- Vendredi 19: On s’est rendu au cercon de Polón (un parc a cote de Salinas Huito) pour compter les vignognes avec les 2 gardes et un volontaire du village. On a pu s’appercevoir que Henrry ressemblait curieusement a Collin: il s’arretait devant chaque plante pour les prendre en photos! A la fin du comptage, on est arrive devant une ancienne construction s’appelant mangua. Ce sont des murs en pierre qui servaient a guider les vignognes dans un trou. Les pre-inkas tuaient les betes pour leur viande, leur peau et leur fibre alors que les inkas les capturaient seulement pour leur fibre.
- Samedi 20: On a passe toute la matinee (5heures) sur la moto, les gardes nous on fait visite la reserve. On a vu de magnifiques endroits et on a rencontré 2 chiens mechants! Nous nous sommes rendu al represa del Fraile, ce barrage produit l’electricite et l’eau pour l’agriculture et l’eau potable pour la ville d’Arequipa. La lagune artificielle est un lieu de refuge pour de nombreuses especes d’oiseaux. Ce fu une journee sportive et nous avions mal de partout a notre retour!
- Dimanche 21: Conges! Et pourtant nous avons passé la journee avec les gardes qui se sont bien occupe de nous! On s’est rendu vers 11h a San Juan pour aller a la fête … ! On est alle voir un des fleuves les plus important de la reserve: el Rio Blanco, c’etait magnifique! Pendant cette journee, on en a profite pour faire nos amplettes: on a devalise les personnes qui nous ont montrees leur artisanat! Vers 15h30, la fete a commence et nous en avons bien profite! Des qu’il s’est mi a trop pleuvoir et que nous etions fatigue, nous nous sommes refugie dans un mini poste de garde du village ou nous avons passé la nuit.
- Lundi 22: Reveil a 4h30 pour alle voir un leve de soleil sans soleil! Il y avait trop de nuage pour qu’on l’appercoive: dommage! On a donc repri la route pour Salinas a 6h30… Mauricio a du redessandre a Arequipa pour coordonner la visite de la mine de mercredi. On est donc parti avec Henrry dans les bofedales pour comprendre le fonctionnement du milieu. C’etait horrible de voir autant de dechets dans la nature… Malgres que Salinas Huito soit le premier village de la reserve a avoir un retaitement des eaux usees (genre de fosses septiques), les eaux qui en resortent ne sont pas totalement propre et polluent le milieu. Les alpagas et les lamas eleves en subissent les consequences a court et a long termes.
- Mardi 23: Derniere journee a Salinas, beaucoup de choses a faire et le mauvais temp! On a nettoyer le poste, commence a faire nos sacs, ceuilli quelques plantes et pri une rincee!

...Mercredi 24: on s'est enfin tous retrouve!!! Et on est alle visiter la mine de la Lagune de Salinas et on est redessendu a Arequipa: douche chaude depuis 2 semaines et demi, le bonheur

...Jeudi 25: on a travaille toute la journee sur le projet d'education a l'environnement et demain nous cloturons le volontariat... a bientot pour plus de nouvelles de voyageurs!!!

1. SAlut à tous et merci pour les mails, les messages sur ce blog et sur facebook!!! JE vois que les choses continuent à bien aller, je vous embrasse,
    OT

2. Super!! Nous panne de réseau à Mondy, pas pu aller sur internet de la smaine.. En tout cas ca donne envie.. Biz à tous et bonne fin de périple !

3. Pour ceux qui auraient des inquiétudes concernant les 6 "péruviens", un garde joint ce matin samedi m'a dit que tout allait bien. Idem au Chili.