lundi 30 novembre 2009

Proverbe péruvien

"Les Animaux Sont Les Anges De Cette Terre"

vendredi 27 novembre 2009

Merci


Je ne suis jamais allée plus loin que l'Espagne. Je n'ai jamais voyagé dans un autre pays. Pour moi, le stage de coopération international est un défi à surmonter. Je suis prête à le relever et à profiter un maximum de cette incroyable occasion.
J'ai la chance de partir avec des personnes qui me comprennent et qui font leur possible pour que cette aventure soit un moment inoubliable pour moi. Je les remercie grandement pour cette attention qu'ils me portent.

eve

mardi 24 novembre 2009

Les lignes de Nazca




Avez-vous déjà entendu parler des lignes de Nazca?
Je pense bien que votre réponse est un oui.


Ce site archéologique apparait dans plusieurs films et dessins animés, comme par exemple dans la série « des mystérieuses cités d’or », Indiana Jones…

Les lignes de Nazca, aussi appelées les géoglyphes de Nazca on été découvertes en 1926 par un scientifique. Nous ignorons totalement les dates réelles de création.

Ce site représente de grands dessins interprétant différents motifs, mais beaucoup de ces dessins représentent des divinités animales du panthéon. Voici quelques exemples : un condor, un colibri, un singe, une araignée. Actuellement 350 tracés on été retrouvés.

Ces figures faisant parfois plusieurs kilomètres sont situées dans le désert. Pour pouvoir observer entièrement ces symboles, il faut oser monter dans un petit coucou et partir s’enrichir à la vue de ces splendides réalisations.
Dans ce désert le sol est couvert de cailloux que l’oxyde de fer a coloré en gris. Les tracés ont surement été accomplis en grattant le sol pour arriver à une couleur plus claire ainsi qu’en se servant de procédés géométriques.

Voici trois hypothèses qui pourraient expliquer cette initiative:


-Ces géoglyphes représenteraient un calendrier astronomique.
-Ce site aurait servi pour réaliser des rituels utilisés pour le chamanisme. Ces chamanes sous l’emprise de certaines substances hallucinogènes, auraient eu le pouvoir de s’envoler dans les airs. Ces représentations auraient été réalisées pour ces moments de voltiges.
-Ces lignes auraient servies de pistes d’atterrissages pour les vaisseaux spatiales.

Bien sur un grand nombre de théories on déjà été émises. A vous de choisir a l’aide de votre imagination, l’explication qui vous semble la plus plausible.

Lors de notre voyage, c'est-à-dire dans deux mois, je vais me pencher plus particulièrement sur le sujet des lignes de Nazca. J’espère pouvoir a mon retour vous donner plus de renseignement, et surtout un ressenti de ce vécu que je pense inoubliable...

Caroline

mardi 17 novembre 2009

Le diktat des minières au Pérou

"Deux conceptions opposées du monde

Le modèle occidental néolibéral cultive la contradiction et l’exclusion, la dissonance, les égoïsmes économiques et sociaux. Les explorateurs des siècles passés voyaient la nature comme quelque chose d’hostile, de rebelle, d’effrayant, à dompter, à posséder, à diviser, à soustraire à son état originel. L’homme moderne, même s’il a pris conscience des dangers que fait peser sur la planète la fuite en avant productiviste, soumet toujours la nature à des lois dictées par le seul profit. Il serait temps de mettre en adéquations les discours et les actes sur la préservation des écosystèmes et la lutte contre l’effet de serre. La fièvre de l’or, et bien sûr de l’or noir, empêche comme tant d’autres fièvres la réconciliation de l’homme avec la Terre. L’enjeu est de taille. Le combat des peuples autochtones contribue à démasquer la langue de bois des acteurs du libre-échange et des Etats. D’un côté, le développement durable, consensuel et prôné par tous, de l’autre, la poursuite de politiques nuisibles à l’environnement et aux populations les plus vulnérables." extrait de l'article du 5 décembre 2008, Le journal des alternatives
Claire Lamorlette

Très interressant... Cécile

mardi 3 novembre 2009

Concrêtement, quelle sera notre participation??

"1) Suivi des populations de Vigognes et guanacos. Plus précisément, les volontaires réalisent le suivi des populations dans le secteur de ambo Cañahuas y Salinas. Le volontaire va suivre la méthodologie appliquée par le parc, c'est à dire le comptage direct. Le volontaire suivra l'évolutiaon des populations et se déplacera en moto et à pie dpour trouver les familles dans le parc.

2) Une participation aux missions de sensibilisation et d'éducation à l'environnement menées par le Parc. L'objectif du parc est de développer la conscientisation de la population face aux enjeux environnementaux. Pour cela le volontaire participera à la promotion des centres éducatifs, des réunions de communautés paysannes, des évènements comme des ferias et des fêtes locales, la célébration des fêtes du calendrier écologique, un festival mondial d'oiseaux, etc..

3) Patrouille régulière dans le but de surveiller et de contrôler les activités illégales menées par la population locale dans le parc.

4) Participation au suivi de l'avifaune, afin de connaître les variations des oiseaux aquatiques du parc. Le volontaire se rend sur les différents lacs ou étangs formant un réseau hydrographique complexe.

5) Contrôle d'utilité afin de limiter le développement des activités touristique, d'extraction des ressources naturelles et de transport. Le volontaire vient en appui au policier de la faune sauvage.

6) Communication et diffusion des activités du parc auprès des communautés, des groupements paysans et des touristes présent dans le parc. Ce point se développe par des réunions auprès des communautés souvent très isolées."

Localisation de l'action...Et contexte...

Située dans la cordillère des Andes, la Réserve Nationale de Salinas y Aguarda Blanca est l'un des plus hauts du pays, situé entre 3500 et 6075 mètres d'altitude. Ces paysages semi désertique, typique de l'écosystème "Puna seca", se composent des volcans sacré comme le Misti ou le Pichupichu, ou encore le plus profond canyon du monde (Canyon de Colca).
La mission proposée s'inscrit dans le cadre d'un partenariat conventionné entre A pas de Loup(association d'écovolontariat) et le ministère de l'Environnement péruvien et plus précisément avec le Service National des Aires Naturelles Protégées du Pérou. Ce dernier s'assure de la pertinence des projets de conservation et est ainsi responsable de plus de 46 espaces protégés dans le pays, dont il assure également la coordination. Le parc où se déroulera notre actiona été crée en 1979 et fait plus de 366 936 Ha. Il possède une diversité importante qui lui vaut la présence des plus célèbres camélidés .Le parc a été créé pour sa grande richesse en camélidés comme le Lama, l'Alpaga, la Vigogne et le Guanaco de haute altitude qui peuplent les plateaux de haute altitude sous les vols des condors(le plus grand rapace du monde avec plus de 3 mètres d'envergure!!)
et devant les montagnes sacrées tel que le Misti(montagne sacrée pour les chamanes péruviens).

L'Amérique du Sud est un vaste continent, fortement marqué par la présence de la forêt amazonienne. Cette forêt représente très certainement l'un des écosystèmes les plus riches du continent et de la planète en général. Malheureusement, de nombreuses problématiques environnementales touchent ce milieu naturel, comme la déforestation ou l'extraction de minerai, de pétrole et de gaz.
De part se position géographique, le Pérou tient une place importante dans la conservation de cet environnement fragile et menacé. Conscientes de cet enjeu, les autorités du pays encouragent la population à s'adapter aux contraintes liées à la protection de la nature. Le système national des aires naturelles protégées, récemment mis en place, conforte cette volonté politique péruvienne, tout comme la création du ministère de l'environnement, en janvier 2009.