vendredi 18 septembre 2009

Une destination, un pays, une culture

Le Pérou un pays bien lointain mais pourtant tellement grand. Une superficie impressionnante de 1 285 220km2 et possède 2 414km de côte, pour avoir un ordre d’idée la France à une superficie de 675 417Km2.

En 2008, 29,1 million d’individu on été recensé. Lima le plus grand espace urbain et aussi la capitale du pays, compte 8 million d’habitants (65 million en France).

Les principales langues utilisées sont dans l’ordre décroissant : l’espagnol, le quechua, l’aymara.

Le climat est tropical à l’est du pays et désertique et sec à l’ouest. Dans les Andes le climat varie selon l’altitude. L’altitude moyenne est de 5000m. Le point culminant s’élève à 6 768 m d’altitude.

Le Pérou est l’un des 17 pays caractérisés par une méga diversité biologique. Il compte 84 des 117 zones naturelles existantes au monde. Le pays possède 5 872 espèces endémiques, parmi lesquelles 118 espèces d’oiseaux, 113 espèces de reptiles, 60 espèces de mammifères. Grace à une diversité climatique et topographique, il existe une faune et une flore très variées : l’ours à lunette, le lama, l’alpaga, le condor, le jaguar, tatous, caïmans, plusieurs espèces de singes, mais aussi des milliers d’espèces d’insectes qui participe à cette biodiversité .

Les danses et la musique forment une vraie richesse. Dans cette région les danses sont si nombreuses que chaque village a la sienne. La dance nationale est la Marinera. Les couleurs vives et variées sont peut-être l’écho d’un vieux proverbe péruviens : « Ne t’habille ni en noir car la vie n’est pas un malheur, ni en blanc car ce n’est pas tous les jours la joie dans le cœur des autres. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire