vendredi 25 septembre 2009

L'ours à lunette



L'ours à lunettes (Tremarctos ornatus) aussi appelé Ours Andin est le seul ursidé présent en Amérique du Sud. Il doit son nom aux marques claires qu'il porte autour des yeux.

Cette espèce est présente au Pérou dans son habitat naturel les Andes. C'est un survivant de la période glaciaire, il dispose d'une capacité à se défendre contre le froid.
En plus des conséquences liées à son habitat naturel, l'ours à lunette est chassé pour sa viande très appréciée au nord du Pérou, mais également pour sa fourrure.Pour couronner le tout, sa bile et sa graisse servaient en médecine traditionnelle.

L'ours s'attaque régulièrement aux bétails et aux cultures de maïs. Les fermiers, pour empêcher cette intrusion, se servaient de pesticides spéciaux entrainant l'éloignement des ours. Un moyen très efficace!!!!

Pourtant, l'ours à lunette a un véritable rôle écologique puisqu'il participe à la régénération des forêts : il disperse les graines qui se trouvent dans la nourriture qu'il consomme (ce phénomène s'appelle la zoochorie). Aujourd'hui l'ours andin est une espèce qui risque l'extinction, c'est pourquoi elle a aujourd'hui le statut d'espèce protégée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire