lundi 7 décembre 2009

Spiritualité des hommes quechuas...


J'ai décidé, durant le voyage, de m'interesser au plus près, à la conception qu'ont les hommes de la nature, de leur environnement....Je souhaite, outre ma relation à la montagne et aux actions auquelles nous allons participer, rentrer en communication avec la population sur leur rapport à la nature, à leur culture et sur leur regard sur le monde...J'ai pu, lors de conversations avec un ami très proche, originaire du sud du pérou, échanger autour de ses croyances et visions des forces de la nature, et cette spiritualité m'a profondément touchée et intriguée...J'aimerai comprendre, comment la sensibilité de ces hommes vivant depuis toujours en milieu hostile, les amène-t-elle à remercier le soleil chaque jour, à respecter l'immensité du ciel, des montagnes et des animaux...Comment, des hommes peuvent ils placer l'Immanence bien au delà de leur petite existence sans avoir peur de ne pas être au centre du pourquoi du cosmos!! Simplement conscients qu'ils sont solidaires de tout le reste!! Je pense qu'il y a beaucoup à apprendre de ces peuples, des peuples qui n'ont d'autres choix que de s'incliner devant la supériorité des éléments naturels dont leur survie dépend directement! Après, il n'est pas à ignorer, que dans les villes, l'alcool, la misère, la criminalité et le chômage touchent les hommes de manière irreversible...Que le catholicisme imposé par les colons a détruit bien des croyances et repères chez ces hommes encore sous le dictat de la mondialisation occidentale...ET que nature ou pas, la réalité est que nombre de paysans sont obligé de céder aux directives du commerce international, cultivant des OGM gorgés de produits phytosanitaires, détruisant les milieux naturels, le patrimoine écologique et culturel, stérilisant leur terres et provoquant des maladies respiratoires et de peaux insolvables...Comment condamner celui qui cherche à nourrir sa famille, d'être le pion de riches transnationales responsables de la destruction massive des richesses naturelles...et spirituelles?

cec ... ...

1 commentaire:

  1. Contre les problèmes respiratoires, il y a le jus de grenouille. Je te conseil la rana rené à Gamarra

    RépondreSupprimer