lundi 28 décembre 2009

J - 40


En ces jours de fête a quoi devrait on penser? la famille les amies la fête et tout le tralala. Alors pourquoi je ne pense que PÉROU PÉROU PÉROU. Surement parce que la date de l'envol se rapproche à grand pas de Lama, que nous avons les billets et que plus rien ne peut nous arrêter!!!
Plus la date ce rapproche plus je réalise, mais peut on seulement imaginer ce qui nous attend là bas ? Toutes les personnes que nous allons rencontrer, tous les paysage que nous allons voir, tous les sourires que nous allons donner et recevoir, tous ces moments magique qui arrive sans prévenir quand on est loin de tout ce qu'on connait et que chaque minute n'est que découverte.
Hommage à tous les gens qui voyage et qui ne supporte pas de rester des semaines, des mois et des années au même endroit avec la même vie. Hommage à tous ceux qui rêvent de voir plus loin que la télé ou internet ne le permet !!!

damien

samedi 26 décembre 2009

La situation politique

La situation politique est relativement bonne aujourd'hui, et sur le plan économique, le Pérou est un des pays les plus stables de la région. L'APRA (Parti Révolutionnaire Apriste), d'appartenance social démocrate est actuellement à la tête du gouvernement avec comme président Alan Garcia Pérez, réélu en 2006 après sa présidence entre 1985 et 1990.
En Mai 2009, une crise sociale a vu le jour dans l'est Péruvien, mettant en avant les condition de vie des peuples Indigènes. Les revendications s'articulent autour de l'exploitation du pétrole en terre indigène, de la privatisation de l'eau, et des faibles aides attribuées à ces peuples, souvent mis à l'écart par les autorités. De nombreuses manifestations et émeutes ont éclaté tuant près de 200 indigènes et 30 policiers. En Juillet, la situation a été calmée par le gouvernement et l'ouverture d'un dialogue entre les parties.

mercredi 23 décembre 2009

ça y est, on a les billets d'avion!!!


Eh oui, on a acheté les billets... On part le vendredi 6 Février en voiture jusqu'à Genève pour prendre l'avion le lendemain matin à la première heure! On fera une escale à New York l'après-midi pour arriver le soir tard à Lima! Nous passerons donc la nuit de samedi au dimanche dans la capitale du Pérou dans une auberge nommée Red Psycho Llama faite avec des matériaux de récupération...class non? Le dimanche nous passerons un peu de temps à Lima puis nous prendrons un bus direction Arequipa pour 10h de trajet! A notre arrivée, notre maitre de stage Arturo Cornejo Farfan sera là pour nous accueillir et nous amener jusqu'à la Réserve National de Salinas Y Aguada Blanca... Chouette comme week-end, non? Nous serons donc présent sur place pour commencer dès lundi notre stage de 3 semaines! Même si sa me plait moins de parler du retour je vous transmet notre programme: départ de Lima le vendredi 5 Mars tard le soir, escale à New York durant une bonne partie de la journée (9h) de samedi puis arrivée à Genève prévue le dimanche 7 Mars au matin à 7h25! Nous serons donc de retour chez nous dans la journée de dimanche...
Depuis que l'on a acheté les billets, je n'arrête pas d'y penser je me langui tellement... Soy muy feliz... fanny

samedi 12 décembre 2009

Reste plus que les billets d'avion!!

Hier soir, nous sommes tous allés rencontrer A pas de Loup, afin de régler l'administratif et de poser quelques questions...Ce fut un moment chouette, d'autant plus que l'on a bien échangé avec une des salariées qui a vécu une dizaine d'année au Costa Rica, et qui a passé quelques temps au Pérou! Elle nous a peint plusieurs jolis tableaux du Pérou, nous a témoigné de cette fabuleuse diversité de biotopes qui composent ce pays...en bref, elle nous a mis l'eau à la bouche!! Quelques soucis à régler avec notre gentille banque et puis hop les billets!! Je tiens à remercier cette rencontre qui pour moi, est rassurante: elle me rassure sur ce que je suis et aspire à devenir!! Elle est ce genre de personne qui tend un miroir à l'énergie qui m"habite et ne demande qu'à investir le monde de sa curiosité!!! Une aventurheureuse, fidèle à ce qu'elle a toujours été au fond d'elle, n'en déplaise aux conventions sociales, qui voudraient surtout qu'il n'y ai plus d'échanges, de déplacements, de peur que tout se mélange et qu'on ne s'y retrouve plus! Hommage aux nomades qui s'imprègnent des multiples composants de ce monde!! cec

mardi 8 décembre 2009

Les femmes au Pérou





Un pays où les conditions de vie des péruviens sont plutôt inquiétantes que sa soit au niveau économique que social.

Les mesures instaurées en faveur des femmes permettent de faire oublier certain aspects de choix politique : réduction des budgets de santé et d'éducation, une incapacité à mettre en œuvre des réformes sur le plan social destinées à réduire les grandes contradictions qui existent au sein de la population.
Un ministère de la promotion de la femme et du développement humain a été mis en place. Pourtant la discrimination et les actions « réalisés » par le gouvernement à l’égard des femmes et plus particulièrement les femmes autochtones, anéantissent sa raison d’exister.

Que dire de la loi autorisant la stérilisation des femmes comme moyen de planification familiale. Que dire de l'attitude de ceux qui ont utilisé cette loi pour faire pression sur les femmes autochtones ? Face à la pauvreté extrême de certaines d'entre elles, plusieurs fonctionnaires de la santé n'hésitent pas à jouer de cette loi pour obtenir les promotions et primes promises par le gouvernement, en assurant aux femmes, qui accepteraient de se faire stériliser, des produits alimentaires en compensation. C'est le seul moyen trouvé pour essayer d'éradiquer le fléau de la pauvreté, car, en effet, il est en partie responsable du taux très élevé de mortalité infantile et maternelle qui touche toutes les femmes autochtones en âge de procréer et surtout, les jeunes filles de 15 à 19 ans.

Mais la discrimination ne s'arrête pas là. Les lois réglementant la prostitution sont ambiguës dans le sens où l'on ne distingue pas réellement si elles protègent les droits des prostituées ou la santé des clients qui verraient, également, leur accès aux services sexuels facilité. Car l'exploitation sexuelle atteint un niveau inquiétant dans des zones déclarées en situation d'urgence : des adolescentes abandonnent très tôt le cycle scolaire et se retrouvent, souvent forcées par le contexte de misère dans lequel elles vivent, à alimenter le marché de la prostitution. Les cas de viols sont également fréquents au sein de cette même tranche d'âge et la justice a toujours affiché une faiblesse délibérée face à la dénonciation de cet acte de violence. Une loi votée en mai 1999 semble toutefois mettre un frein à l'impunité des auteurs d'agressions sexuelles. Ces derniers pourront êtres poursuivis devant la cour pour leurs actes à l'égard des femmes. De plus, le texte de loi prévoit que le coût de la procédure judiciaire sera pris en charge par les tribunaux.

S'il faut accueillir avec satisfaction cette mesure importante en faveur des femmes péruviennes, il ne faut pas oublier le chemin encore énorme qu'il reste à parcourir en matière d'information, d'éducation et d'emploi, où beaucoup de femmes restent victimes d'une forme d'esclavage en tant que domestiques, non rémunérées et exploitées. Le Pérou entre les actes terroristes perpétrés contre le pouvoir en place, la politique incohérente, rappelons-le, menée par le gouvernement en matière de vie sociale et économique, en matière de droits humains également qui sont bafoués en permanence par des actes de torture, des manœuvres d'intimidation et de menaces de mort à l'égard des militants d'opinions diverses exprimées en faveur des droits multiples qui leur resteraient à acquérir...

Voici quelques chiffres :

* Une étude affirme que 13% des femmes employées comme domestiques à Cuzco, ne sont pas payées.
* La pauvreté touche 44% des péruviennes, dont 18% d'entre elles atteignent le seuil d'extrême pauvreté.
* 13 à 15% des femmes âgées de 15 à 19 ans ont déjà au moins un enfant.
* En 1997, la police nationale a enregistré près de 24 600 plaintes pour violence perpétrée contre les femmes.
* En 1996, dans la capitale péruvienne Lima, plus de 6 300 cas de violence domestique ont été signalés.
* Plus de 130 000 femmes ont été stérilisées, encouragées ou forcées.
* Peine de mort abolie sauf pour crimes exceptionnels.


Fragment d’un article réalisé par Thierry en 2000.

Caro

lundi 7 décembre 2009

Spiritualité des hommes quechuas...


J'ai décidé, durant le voyage, de m'interesser au plus près, à la conception qu'ont les hommes de la nature, de leur environnement....Je souhaite, outre ma relation à la montagne et aux actions auquelles nous allons participer, rentrer en communication avec la population sur leur rapport à la nature, à leur culture et sur leur regard sur le monde...J'ai pu, lors de conversations avec un ami très proche, originaire du sud du pérou, échanger autour de ses croyances et visions des forces de la nature, et cette spiritualité m'a profondément touchée et intriguée...J'aimerai comprendre, comment la sensibilité de ces hommes vivant depuis toujours en milieu hostile, les amène-t-elle à remercier le soleil chaque jour, à respecter l'immensité du ciel, des montagnes et des animaux...Comment, des hommes peuvent ils placer l'Immanence bien au delà de leur petite existence sans avoir peur de ne pas être au centre du pourquoi du cosmos!! Simplement conscients qu'ils sont solidaires de tout le reste!! Je pense qu'il y a beaucoup à apprendre de ces peuples, des peuples qui n'ont d'autres choix que de s'incliner devant la supériorité des éléments naturels dont leur survie dépend directement! Après, il n'est pas à ignorer, que dans les villes, l'alcool, la misère, la criminalité et le chômage touchent les hommes de manière irreversible...Que le catholicisme imposé par les colons a détruit bien des croyances et repères chez ces hommes encore sous le dictat de la mondialisation occidentale...ET que nature ou pas, la réalité est que nombre de paysans sont obligé de céder aux directives du commerce international, cultivant des OGM gorgés de produits phytosanitaires, détruisant les milieux naturels, le patrimoine écologique et culturel, stérilisant leur terres et provoquant des maladies respiratoires et de peaux insolvables...Comment condamner celui qui cherche à nourrir sa famille, d'être le pion de riches transnationales responsables de la destruction massive des richesses naturelles...et spirituelles?

cec ... ...

dimanche 6 décembre 2009

Le Pérou: 1er exportateur mondial de farine de poisson...


Les communautés humaines et animales sont menacées par l'industrie de fabrication de farine de poisson. La farine de poisson est fabriquée dans des usines où les conditions de travail sont laborieuses. Les familles qui y travaillent accusent ces usines d'être à l'origine de l'asthme et de problèmes respiratoires et dermathologiques de leurs enfants. Ces usines ne respectent pas les zones tampons pour les séparer des habitations. En outre, les effluents non traités des usines contaminent certaines baies avec des impacts graves sur la biodiversité. Ces rejets forment des couches de matière organique dans la mer jusqu'à 1m d'épaisseur créant des "zones mortes". La pêche exessive d'anchois (permettant la production de farine), a un impact fort sur certaines populations d'oiseaux comme Le Cormoran de Bougainville, le Pélican Péruvien et le Fou Varié. Le Guano pourrait disparitre d'ici 20 ans si la surpêche se produit. La pèche étant la nourriture de base des péruvien, la diminution des bancs de poissons a un impact sur les populations locales.
Mais alors pourquoi produire de la farine de poisson???
La farine de poisson produite mondialement va à 46% à l'aquaculture, 24% à l'alimentation des porcs, 22% aux ruminants, animaux domestiques et produits pharmaceutiques.
Extrait d'un article de l'Ecologiste (juillet-septembre 2009) "Pérou: la face caché du saumon d'élevage".
-Fanny-

mardi 1 décembre 2009

Un aller retour entre intériorité et exteriorité...

Ah ce voyage...il se rapproche, ou plutôt nous nous rapprochons de lui et c'est très abstrait comme sentiment! Nous sommes en train d'éplucher toutes les offres en billets d'avion afin de tomber sur the must, el mejor aller retour! Avec tout ce boulot qui occupe tout notre temps d'étudiants GPN, il n'est pas simple de se projetter dans le temps et encore moins dans cette dimension inconnue que nous réserve ce voyage!! Et pourtant, on la fantasme cette expérience, on s'en donne des représentations vagues, fictives, impalpables!! Avec mon âme de voyageuse, je sais que le voyage est l'occasion d'une déconstruction de soi, d'une intime relation entre son intériorité et l'extériorité, d'une possibilité de remise en question d'un schéma de penser dit culturel, d'une nouvelle façon d'être au monde, de prendre conscience que nous sommes simplement solidaires de tout le reste! cec